
Le jour où j'ai décidé de créer ce blog
Le jour où j’ai décidé de créer ce blog était un dimanche de vote comme tant d’autres. J'étais allé.e au restaurant et qui s'était suivi par une longue promenade très agréable. Je me sentais particulièrement de bonne humeur. Le 18e congrès des élus de Guadeloupe venait de se terminer sur le vote à l'unanimité de résolutions portant notamment la création d’une assemblée unique en Guadeloupe. Il y avait enfin eu une avancée aussi minime soit-elle.
En rentrant chez moi, encore portée par cet élan positif, j’ai ouvert tout naturelle Instagram. C'est alors que j'ai découvert, avec une stupéfaction comparable à celle que j'avais ressentie des années plus tôt, que durant ce moment suspendu, le Président de la République avait dissout l'Assemblée suite aux élections des européennes. Le Rassemblement National majoritaire en Guadeloupe, renforcée par leur succès à l'échelle de la France, m'a replongé.e dans un sentiment d'incrédulité.
Ce même état de choc, je l'avais vécu le jour où, pour la première fois, Marine Le Pen était arrivée au second tour des présidentielles. C'était un autre dimanche, où, après être allée voter, j'avais passé une soirée joyeuse au cinéma. En rentrant, la télévision m’avait brutalement rappelé à la réalité : le FN était au second tour. Ce même sentiment de stupéfaction m'a saisie à l'issue de ce dimanche de vote des européennes.
Parallèlement, au travail, les choses n'avançaient pas comme je l'espérais. Le projet que je portais avec tant de ferveur semblait enlisé dans une lenteur exaspérante.
La frustration de ne pouvoir faire bouger les lignes pour le bien de notre société me tenaillait. À défaut de pouvoir impulser un mouvement collectif, j'avancer avec les moyens à ma portée, de façon individuelle, et de créer un espace d'expression personnelle : ce blog.
Ainsi est né « Le jour où », un recueil d’expériences, d’idées et de réflexions, forgées par mes observations et mes vécus en Guadeloupe. Penser que mon opinion personnelle intéressera d’autres est certainement présomptueux mais c’est tellement internet…
Donc bienvenue sur « Le jour où… »